Aides et financements
Aides et financements
Différentes aides financières pour les personnes âgées ou handicapées vivant à domicile existent. Nous pouvons vous renseigner sur cette aide de façon à faciliter la mise en place de nos services.
Les avantages fiscaux
Réduction et crédit d'impôts
Si vous êtes imposable, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt de 50 % des sommes dépensées pour des services à la personne.
Si vous êtes imposable, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt de 50 % des sommes dépensées pour des services à la personne
Les autres aides
Aides des caisse de retraite
Si vous êtes retraité, votre caisse de retraite peut si vous avez besoin vous proposer un accompagnement à domicile ou si vous faites face à une situation exceptionnelle (sortie d’hospitalisation, décès de votre conjoint…).
La PCH (prestation de compensation du handicap)
La PCH est une aide destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne du fait d’un handicap. La PCH peut prendre en charge en totalité ou en partie les dépenses liées au handicap.
La PCH peut financer les aides humaines pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, préparation des repas, alimentation, vaisselle, déplacements…).
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.
L’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour faciliter la vie à domicile en cas de perte d’autonomie. Ces dépenses sont inscrites dans un plan d’aide. Elles peuvent concerner des prestations d’aide à domicile, du matériel (installation de la téléassistance, barres d’appui…), des fournitures pour l’hygiène (pour en savoir plus, consultez l'article Incontinence : quelles aides pour financer l’achat de protections ?), etc.